LE CONSTAT EST SANS APPEL : NOUS ACHETONS TROP DE VÊTEMENTS.

En France, on achète près de deux fois plus de vêtements qu'en l'an 2000 suite à l'explosion de la fast fashion et du e-commerce.
(sources : INSEE, En Mode Climat)

Cette surconsommation a des effets néfastes sur l'environnement (émissions de gaz à effet de serre, pollution des sols...) et sur les conditions de travail de celles et ceux qui produisent nos vêtements.

La question se pose donc :
Était-on si mal sapés il y a 20 ans ?

l'industrie de la mode doit polluer (beaucoup) moins.

Elle doit diviser ses émissions de gaz à effet de serre par trois pour faire sa part dans le respect des accords de Paris.

Pour y arriver, il n'y a pas cinquante solutions.
On ne va pas diviser la population par trois pour pouvoir continuer à acheter de la fast fashion. La technologie ne nous sauvera pas non plus : les progrès sont loin de compenser l'augmentation des émissions.

Nous devons donc consommer moins et mieux.

ALLEZ, CONSOMMONS MOINS...

Concentrons-nous sur l'essentiel.

Achetons seulement ce dont nous avons besoin.
Ne cédons ni au désir éphémère créé par chaque nouvelle collection, ni à la tentation des prix ultra-bas et des promos sans fin.

Aimons nos vêtements et prolongeons leur vie au maximum.

NOUS SOMMES UNE ENTREPRISE À MISSION

Qu'est-ce que cela signifie ?

Qu'est-ce que c'est une EAM ?

Le statut de société à mission a
été introduit en 2019 par la loi Pacte.

EN DEVENANT UNE EAM, L'ENTREPRISE PEUT ET DOIT :
Affirmer publiquement sa raison d’être
Définir des objectifs sociaux ou environnementaux qu’elle se donne la mission de poursuivre

C'EST UN STATUT TRÈS OFFICIEL
Le statut d’entreprise à mission est visible sur le Kbis.
La raison d’être et les objectifs sont inscrits dans les statuts et un organisme tiers indépendant vient régulièrement vérifier que l'on tient nos objectifs.

"CHANGER LES COMPORTEMENTS POUR QUE NOTRE MONDE RESTE VIVABLE."

C'est notre raison d’être.

Elle est volontairement large pour nous permettre de nous exprimer en dehors de la sphère de la mode et encourager toute forme de changement de comportement vertueux.

OMAJ est devenue Entreprise à Mission en mai 2022

On aurait pu s’arrêter au fait que l’on propose un service et un business model vertueux par essence (car la mode de seconde main a beaucoup moins d’impact que le neuf).

L’idée était de s’engager plus loin en reconnaissant publiquement qu’OMAJ a une vocation sociale et environnementale (au-delà d’un objectif de profitabilité); le fait de l’inscrire dans les statuts et d’avoir un organisme de contrôle permet également d’avoir des “garde-fous” et de nous pousser à toujours maintenir le cap fixé à l’origine.

NOS 5 OBJECTIFS STRATÉGIQUES

1. Proposer un service rendant toujours plus accessibles des comportements individuels respectueux de l’Homme et de l’environnement

2. Promouvoir les modes de consommation responsables en évitant leurs potentielles dérives


3. Fédérer et animer une communauté engagée et inspirante

4. Encourager le changement en visant l’exemplarité dans l’ensemble des activités et processus internes de la société

5. Œuvrer pour davantage de régulation en faveur de modèles de production et de consommation vertueux

NOS ENGAGEMENTS

En tant qu'entreprise engagée, nous sommes membres de plusieurs associations qui luttent contre la fast fashion et pour la promotion d'une mode plus circulaire.

OMAJ est membre de l’association En Mode Climat qui regroupe de nombreux acteurs de l’industrie de la mode (marques, usines, acteurs économiques…).

L’association, engagée pour une mode plus vertueuse, lutte pour l’obtention de lois qui luttent contre la catastrophe climatique. 

OMAJ est membre de la Fédération de la Mode Circulaire. Cette association représente les commerçants professionnels de la mode circulaire et les entreprises de l'industrie du recylage de la mode.

Elle s'engage à renforcer la compétitivité de l'industrie française de la mode et du recyclage textile.

OMAJ est membre du Mouvement Impact France qui regroupe entrepreneurs et dirigeants mettant l'impact écologique et social au coeur de l'entreprise.

Cette communauté d'entrepreneurs croit en l'émergence d'un nouveau modèle qui préserve le capital social et écologique de la planète.